DLP - Digital Light Processing

Procédé développé par TEXAS INSTRUMENTS en 1987.

Il est basé sur les mouvements d'une multitude de micromiroirs qui réfléchissent, plus ou moins, la lumière pour reconstituer le détail et les valeurs de contraste d'une image, à travers l'objectif d'un vidéo ou d'un rétroprojecteur. Le nombre de miroirs détermine la résolution de l'image. La puce DMD (Digital Micromirrors Device) contient des milliers de micro-miroirs indépendants les uns des autres.
Chacun de ces micro-miroirs est monté sur un support leur permettant de pivoter (+/-10°).
La couleur est restituée par une roue chromatique qui comprend plusieurs segments rouge, bleu et vert et tourne entre la lampe et la matrice à vitesse synchronisée. Une nouvelle génération de DLP, constitué de trois matrices pour les trois couleurs primaires, permet de se passer de la roue chromatique sur certains vidéoprojecteurs de très haut de gamme.


Mono DLP

Cette technologie est appelée réflective (la lumière est réfléchie par les miroirs), par opposition à la technologie LCD (Liquid Cristal Display) dite transitive d'où de nets différences en faveur du DLP en terme de contraste et de luminosité.


Tri DLP

Texas Instruments équipe actuellement la nouvelle gamme de vidéo projecteur DLP 2004 des constructeurs avec sa gamme HD2 en 720 lignes et annonce l'arrivée prochaine de la génération HD3 en 1080 lignes native dédiée à la diffusion HD.

DG nov. 2004

Pour en savoir plus : www.dlp.com

> article lié : le vidéoprojecteur Infocus ScreenPlay 777