LEXIQUE TECHNIQUE
Home Cinéma, Cinéma & Web streaming

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

L
haut de page

Laserdisc : vidéodisque de grand format (30 cm) gérant des images analogiques et un son numérique de très bonne qualité. Ce format lancé par Philips fut repris par Pioneer.

LCD : Liquid Crystal Display, Ecran à cristaux liquides.

Letter box : boite à lettre. Lorsque le ratio du film est plus large que le format TV, on utilise le letterbox, c'est à dire qu'il y a des barres noires horizontales en haut et en bas pour réussir à faire rentrer l'imge cinéma dans l'imge TV (4/3). Ce procédé respecte le format original.

Luminance : intensité lumineuse de l'image, grandeur qui traduit la sensation de luminosité indépendamment de la couleur. La luminance, notée Y, est le seul signal utile pour un téléviseur noir et blanc.

M
haut de page

Mbps : Mega bit par seconde

Mo : méga octets.

Moirage, Moiré : perturbation de l'image apparaissant comme une superposition d'une fine trame de lignes parallèles sur l'image. Le moirage est généralement dù à un signal perturbateur périodique qui s'ajoute au signal vidéo.

Morphing : procédé de trucage d'images cinématographiques permettant de transformer progressivement un objet ou un personnage en un autre.

Motion - JPEG : compression de type JPEG appliquée à chaque trame d'une séquence vidéo. Ce format est reconnu par la plupart des cartes de capture vidéo.

MPEG, Moving Picture Expert Group : procédé de compression audio ou vidéo, des données numériques. Le MPEG-2 est utilisé pour encoder la vidéo inscrite sur les vidéo DVD.

Multimédia : Technique de communication qui tend à rassembler sur un seul support un ensemble de médias numérisés textes, graphiques, photos, vidéos, son et données informatiques pour les diffuser simultanément et de manière interactive. Le développement du multimédia est rendu possible par la numérisation, induisant une convergence entre l'informatique, l'électronique grand public et les télécommunications.

Multiplexage : action de combiner plusieurs signaux en un signal de manière à pouvoir les transmettre ou les enregistrer en même temps.

N
haut de page

Narrowcasting : La transmission d'un programme audio et vidéo à un groupe sélectionné. Il s'agit en général de programmes à thèmes ciblant un créneau particulier. La multidiffusion classique se fait sur des réseaux plus grands et attire une plus grande audience.

NICAM, Near Instantaneous Companding Audio Multiplex : procédé de codage du son par blocs (compression quasi-instantanée). Le NICAM 728 développé par la BBC, permet de coder deux voies stéréophoniques à 728 Kbits/s

NTSC, National Television System Commitee : standard de télévision couleur américain crée en 1951. Image entrelacée de 525 lignes diffusée à 60 trames par seconde (résolution x définition = 323 x 242,5).

Numérique : codage sous forme binaire à base de 0 et de 1. C'est la numérisation des données qui autorise leur mélange et leur traitement donc l'émergence du multimédia.

O
haut de page

Octet : ensemble de 8 bits

P
haut de page

PAL, Phase Alternative Line : standard de télévision couleur allemand puis européen crée en 1963 par Téléfunken (Walter Bruch). Image entrelacée de 625 lignes diffusée à 50 trames par seconde (résolution x définition = 450 x 288).

PAL+ : évolution du système PAL permettant en plus la diffusion au format16/9.

Pan & Scan : Le Pan & Scan est une abomination consistant à faire "rentrer" un film de format large (exemple 2.35) dans le format TV (1.33) en rognant tout simplement sur les côtés et en introduisant des travellings artificiels non voulu par le réalisateur. On perd au passage près de 40 % de l'image dans le cas du cinémascope 2.35.

Papillotement : fluctuation de luminosité périodique des écrans. Ce phénomène est dù à une fréquence de balayage trame insuffisante. Particulièrement sensible sur les écrans cathodiques, il provoque une fatigue visuelle et sa parade est le balayage 100 Hz.

PDC, Program Delivery Control : système utilisant des informations dans le signal vidéo pour commander automatiquement un enregistrement sur magnétoscope pendant la durée précise de l'émission concernée.

Phosphores : substances fluorescentes disposées à l'intérieur des tubes cathodiques sur l'écran. Ces substances émettent une lumière visible lorsu'elles reçoivent le faisceau d'éléctrons.

PIP, Picture In Picture : Technique permettant de visualiser sur un téléviseur une seconde image sous forme de vignette dans l'image principale. Les téléviseurs munis du PIP possèdent généralement deux tuners.

Pitch : pas de masque de l'écran : mesure entre deux points pris en diagonale, souvente entre 0.22 et 0.28

Pixel : contraction de l'anglais "Picture element" (élément d'image). Le plus petit élément homogène d'une image. Les pixels sont alignés dans une matrice rectangulaire qui donne la taille de l'écran en nombre de pixels ( 1024 x 768 ). Chaque pixel peut être défini par 1 à 32 bits, soit 2 à 16 millions de nuances.

Plasma : gaz ionisé par l'effet d'une décharge éléctrique. Un plasma est conducteur et émet une lumière, souvent ultraviolette.

Plasmatron : Type d'écran plat de télévision, de grandes dimensions qui utilise des interrupteurs à plasma.

Q
haut de page

Quicktime : logiciel et format de fichier inter plate-formes développé par Apple pour l'enregistrement, l'édition, et la lecture d'animations ou de vidéo sur ordinateur.

R
haut de page

RealVidéo : codec vidéo utilisé sur Internet pour la diffusion de vidéo ou d'audio (real audio) en streaming.

RGB : Red Green Blue, standard de définition des couleurs primaires.

RVB : Rouge, Vert, Bleu, les trois primaires de synthèse en télévision couleurs. noms données aux trois signaux de base dans les interconnexions en composantes.

S
haut de page

SCART : Syndicat des Constructeurs d'Appareils de Radio et de Télévision.

SDDS ( Sony Dynamic Digital Sound) : Codage sonore numérique pour les cinémas, concurrent du Dolby digital et du DTS. Il n'existe pas d'application domestique. Il s'agit d'un système 5.1 ou 7.1 ( 5 enceintes derrière lécran). Le flux SDDS est placé sur les bords de la pellicule.

SECAM, SEquentiel Couleur A Mémoire : standard de télévision couleur français crée en 1956 par Henri de France. Image entrelacée de 625 lignes diffusée à 50 trames par seconde (résolution x définition = 384 x 288).

ShowView : système permettant de programmer rapidement l'enregistrement d'une émission sur magnétoscope au moyen d'un code à quelques chiffres.

Streaming : technique de diffusion multimédia qui permet à l'utilisateur de lire un contenu audio ou vidéo au fur et à mesure que celui-ci est téléchargé de l'internet, au lieu d'être obligé de le stocker d'abord sur un fichier dans l'ordinateur récepteur. Le streaming est effectué moyennant des plug-in de navigateur web, qui décompressent et lisent les fichiers numériques en temps réel. La technique permet de réduire considérablement les temps d'attente et est désormais le standard de diffusion.

S-VHS : variante très améliorée du format VHS. utilise des cassettes haute densité pour l'enregistrement et des composantes séparées Y/C. assure une compatibilité descendante avec le VHS.

T
haut de page

TBC, Time Base Correction : Correcteur de base de temps, appareil permettant d'éliminer les instabilités temporelles des signaux de synchronisation des magnétoscopes.

Télétexte : Système permettant de transmettre des informations numériques sur un signal de télévision par insertion de lignes porteuses d'impulsions codées en NRZ dans la suppression trame.

THX : Le THX n'est pas un standard sonore, mais plutôt un cahier des charges qualitatif, un label de qualité concernant l'acoustique, les amplis, les enceintes... Les vidéo labellisés THX ne nécessitent pas pour autant l'utilisation de matériels THX pour être reproduites.

Time Code, code temporel : Signal auxiliaire enregistré sur la bande magnétique avec le signal vidéo, permettant de repérer les images par leur marquage temporel. Un time code comprend 8 chiffres (heures, minutes, secondes et numéro d'image dans la seconde), en plus de données particulières.

Trame : un passage de balayage entrelacé. Une image complète comporte deux trames.

Triades : Triades de luminophores, ensemble des trois pastilles de substances luminescentes rouge, verte et bleue, qui consttuent un point de couleur dans un tube cathodique.

Trinitron : tube cathodique particulier développé par Sony. Le tube Trinitron a une face avant à profil cylindrique et des bandes de luminophores en lieu et place des triades de pastilles.

Tube cathodique : un tube cathodique est une enceinte à vide comportant une face aplatie (écran) recouverte intérieurement d'éléments luminescents (phosphores) et un col dans lequel est situé un canon à éléctrons.

U
haut de page

UER : Union Européenne de Radiodiffusion. Egalement connue sous l'appellation anglo-saxonne : EBU (European Broadcasting Union).

UHF : Ultra Hautes Fréquences. Gamme de fréquences réservés à la télévision. Elle inclut les bandes IV et V, et contient les canaux numérotés de 21 à 69 (450 à 900 MHz).

V
haut de page

VHF : Very High Frequency. Gamme de fréquences comprise entre 30 et 300 MHz. Dans la gamme VHF, la télévision exploite la bande I et la bande III.

VITS : Vertical Insertion Test Signal. Appellation anglo-saxonne des lignes tests destinées à surveiller la qualité des signaux de télévision.

W
haut de page

Webcasting : l'envoi d'une transmission audio/vidéo à un grand nombre de destinataires non spécifiés, en même temps, moyennant un réseau informatique, principalement via internet.

Webmaster : personne qui est en charge du développement et de la maintenance d'un site web.

Z
haut de page

Zones : Pour éviter les importations parallèles de disques non autorisées (en particulier des USA vers l'Europe). les éditeurs ont imposés une division du monde en 6 zones. L'Europe est dans la zone 2, et les USA/Canada dans la zone 1.Un disque destiné à une zone ne peut être lu dans une autre. Dans la pratique, il est assez facile d'acheter un appareil modifié, ou de le faire modifier (dézonage) pour lire toutes les zones.