Home Cinéma

Le cinéma à la maison (Home Cinéma) permet de poursuivre des bons moments Ciné chez soi en recréant l'environnement SONORE et VISUEL d'une salle d'exception.

Le son :

La bande son cinéma a bien évoluée depuis le premier fond musical du Chanteur de Jazz de la Warner en 1927. Du mono, elle passe à la stereo ( 2 pistes optiques sur le côté du film) .Une étape importante a été franchie avec l'avénement du procédé Dolby Stereo en 1976. En effet, le son devenait multicanal (Gauche, Centre, Droit et effet arrière) à partir des 2 pistes optiques traditionnels. Aujourd'hui, la bande son est sublimée par le son multicanal numérique Dolby DIGITAL à 6 canaux discrets (Gauche, Centre, Droit, Effet Gauche, Effet Droit, SubWoofer).

On retrouve ces différentes normes sonores cinéma appliquées sur les différents supports vidéo grand public :

Pour la cassette VHS, Il existe une piste sonore mono analogique et deux pistes analogiques ou numériques (en NICAM STEREO)
MONO 1.0
STEREO 2.0
DOLBY SURROUND 2.0

Note son du support :

Pour le LASERDISC, il existe deux pistes sonores numériques (*Rq: Sur les vidéos américaines, en NTSC, deux pistes analogiques coexistent également en sus des pistes numériques.Pour inscrire un signal Dolby Digital 5.1 sur un LD NTSC, on supprime la piste droite analogique et on lui substitue le signal numérique DD 5.1
MONO 1.0
STEREO 2.0
DOLBY SURROUND 2.0
DOLBY DIGITAL 5.1*

Note son du support :

Pour le DVD, il est possible de faire coexister plusieurs pistes sonores numériques avec des codages différents (MPEG, DOLBY DIGITAL, DTS, SDDS)
MONO 1.0
STEREO 2.0
DOLBY SURROUND 2.0
STANDARD MULTICANAL 5.1 ou 7.1
Note son du support :


Le
THX est un procédé de reproduction sonore haute gamme destiné aux salles de cinéma qui a fait son chemin depuis 1991 dans le Home Cinema .

L'image :

Ecran plasma Vidéoprojecteur

L'image réduite des premières lucarnes cathodiques peut, aujourd'hui, être géante grâce aux écrans plasma (environ 106 cm de diagonale), vidéoprojecteur tri-tubes ou DMD (taille variable suivant le recul de projection mais dépassant les 2 mètres de diagonale en moyenne !) .

On ne consomme plus bétement une vidéo; on se retrouve projeter dans le film et l'on redécouvre des passages qui nous avez échappé lors de la première projection en salle . Ceci est facilité par le chapitrage et les différents arrêt sur image ou ralentis variables qui permettent de décortiquer le film . Seuls les supports optiques (LD et DVD) permettent ses interactions de manière acceptable (pas d'usure car la lecture est optique par faisceau laser). Par comparaison, la cassette VHS est usée par le tambour portant les têtes de lecture à chaque passage et encore plus en pause. De plus, l'arrêt sur image est faillible sur une VHS (pauvreté de la résolution).

Vivez l'expérience Home Cinema et vous oublierez vos vieilles cassettes VHS . Pour recréer ces sensations cinéma, il faut partir d'un support vidéo performant : Le Laserdisc a acquis ses lettres de noblesse par ses qualités optiques intasèques et les cinéphiles ont plébiscité ce support . Aujourd'hui le DVD par son côté interactif ( c'est un support optique contenant des données totalement numériques) apporte beaucoup de suppléments au produit sublimant l'interet du film .

Revivez les frissons des films que vous avez vu en salles. Passez de bons moments avec votre Home Cinema.
Partager vos émotions Cinéma avec vos amis. " May the Force be with you "